Master MEEF Mention Pratique et ingénierie de la formation
Parcours Accompagnement de Dynamique Inclusive (Master 2 uniquement- Rentrée 2017)


Le Master 2 PIF-ADI est une évolution du master 2 MEEF-ASH. Cette offre se spécialise dans l’accompagnement de dynamique inclusive tout en améliorant la possibilité de poursuite d’étude.

Téléchargement

Plaquette de présentation

M2 : Contenus et modalités

Objectifs


Former des professionnels aptes à accompagner des projets de démarche inclusive, pour des enfants ou des adolescents, atteints de troubles cognitifs, psychiques ou de troubles du spectre autistique dans le domaine de l’enseignement et le domaine socio-éducatif.
Apporter une qualification de niveau master.
Ouvrir la possibilité de poursuite d’études vers un doctorat.

Débouchés_


Des emplois dans les métiers d’accompagnement de projets de dynamique inclusive avec des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers. Les débouchés sont à envisager au sein des organismes de formation spécialisés dans le handicap, dans les différentes collectivités territoriales et les entreprises privées.
Une meilleure professionnalisation dans son emploi avec une reconnaissance universitaire de niveau master.
L’ ouverture vers la recherche et l’accès aux écoles doctorales.

Recrutement


Étudiants titulaires d’un M1.
Enseignants de classes spécialisées ou de classes ordinaires.
Professionnels titulaires d’un M1 ou équivalent, du milieu médico-social ou socio-éducatif comme les éducateurs spécialisés, les ergothérapeutes, les psychomotriciens…

Liens avec le Cappei


Les modules du tronc commun et les modules d’approfondissement sont communs avec la formation à la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l‘éducation inclusive (Cappei).

Modalités de formation


Il s’agit d’une formation conséquente de 383 heures + 6 semaines de stage.
Nous avons fait le choix d’une formation présentielle importante car cela nous apparait indispensable pour assurer une formation de qualité.
Cette formation reste néanmoins possible pour des étudiants ayant un emploi par le biais de :
– cours à distance asynchrones (66 heures)
– nombreux documents sur l’espace numérique de travail
– travail collaboratif pour les modules d’approfondissement
– suivi personnalisé par l’accompagnant à la recherche
– possibilité d’utiliser son lieu de travail pour réaliser son stage.

Modules proposés dans le Master PIF-ADI


Modules recherche

– Méthodologie de la recherche
– Les technologies de l’information et la communication
– Langue vivante

Modules accompagnement de dynamique inclusive.

– Ingénierie de la formation en situation
– Management de projet de dynamique inclusive
– Accompagnement de stage
– Stage (6 semaines)

Modules de tronc commun

– Enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
– Cadres législatifs et réglementaires
– Connaitre les univers institutionnels, les cultures et pratiques des professionnels de l’accompagnement et du soin.
– Professionnaliser les relations avec les familles.
– Identifier les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques.
– Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource.

Modules d’approfondissement (2 au choix)

– Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
– Troubles psychiques (TPSY).
– Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Équipe de formateurs :


L’équipe de formateurs :

Elle est diverse, nous ne présenterons ici que les formateurs de l’université afin de vous permettre de vous documenter sur leurs travaux de recherche.

AGRAZ Antoine Doctorant en sciences de l’éducation
AMIOT Leslie MCF en psychologie cognitive
AUTIER David MCF en sciences de l’éducation
CAILLAUD-FORMOLZ Brigitte PRCE anglais
DUPUY Christiane Ingénieure d’étude en technologie de la formation.
FATET Jérôme MCF en Epistémologie; Histoire des sciences et des techniques
HUMEAU Pierig MCF en sociologie
LEMOINE Marian MCF en sciences de l’éducation
MINJOULAT-REY Joël PRAG EPS responsable du parcours
PANISSAL Nathalie PU en sciences de l’éducation
PONNOU Sébastien Docteur en Psychanalyse

Avec la participation d’enseignants spécialisés et de personnels des milieux médico-social et socioéducatif.

Nos partenaires :

Diverses associations spécialisées dans le handicap vont participer à la formation et proposeront des lieux de stage (ADAPEI , APAJH, PEP,…)
Les Rectorats des académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux.
Le CRA Limousin ( centre ressources autisme en limousin).
L’ARS (agence régionale de santé)
L’INSHEA (institut d’enseignement supérieur et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers)
L’ILFOMER (institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation)
Le CREAHI Limousin (centre régional d’études et d’actions pour les handicaps et inadaptations)…​


MINJOULAT-REY Joël

Responsable du parcours du master PIF- ADI

06 72 63 80 32

BOUSSELY Marie-Noëlle

Directrice adjointe ÉSPE