ELICIT+ European Literacy and Citizenship Education Plus

L’ÉSPÉ de l’Académie de Limoges est porteur du projet européen ELICIT+ (European Literacy and Citizenship Education-Plus) et est aussi co-coordinateur de ce projet avec l’AEDE-France (Association Européenne de l’Education-France), association dont l’ÉSPÉ est aussi l’un de ses membres, est agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Le projet ELICIT+ est un projet Partenariats trans-sectoriels qui prolonge le projet européen ELICIT* (2011-2013), a été  soumis le 28 avril 2014 et accepté le 24 septembre 2014.  Un premier rapport intermédiaire a été envoyé le 10 avril 2015 et approuvé le 25 août 2015. Le second rapport intermédiaire a été soumis le 26 février 2016 et accepté le 1er juin 2016. Depuis la mise en place du projet, quatre réunions transnationales avec les 25 partenaires ont déjà eu lieu, respectivement à Düsseldorf (Allemagne), Limoges (France), Amsterdam (Pays-Bas) et Cagliari (Sardaigne, Italie) et trois réunions de l’Equipe dirigeante ont eu lieu à Vienne et à Paris et la dernière en juin 2016 à Bruxelles. De septembre 2016 à Mai 2017, des programmes de formations de courte durée (une semaine) auront lieu dans les différents pays des partenaires du projet ; inscription sur le lien : http://www.schooleducationgateway.eu/en/pub/tools.htm . Ces formations s’adressent à des enseignants, des cadres d’établissements scolaires, des éducateurs professionnels, des bénévoles et des jeunes. Chaque candidat peut s’inscrire dans chacun  des pays européens du partenariat, excepté dans le pays où il réside actuellement s’il désire candidater à une bourse de mobilité KA1 mais d’autres sources de financement sont envisageables pour les personnes résidant en France et tout particulièrement s’ils veulent s’inscrire à l’un des deux stages programmés en avril 2017 à l’ESPE de Limoges  : fonds européens gérés par les régions (FSE par exemple), collectivités locales et régionales, budget  formation  des établissements et des DAREIC, etc. Des formations de formateurs pour la préparation de ces stages ont été programmées dans le projet. La première session a eu lieu à Paris en octobre 2015 et la prochaine session aura lieu à Constanta (Roumanie) du 20 au 26 février 2017.              

 

Lire le résumé du projet 


Actualité : Stage « Being an articulate European Citizen in a local environment »

9-15 April 2017 and 23-29 April 2017 – Limoges (France) – Languages: French & Spanish – 490 €
Organisers : AEDE-France, UNILIM and UCO / ELICIT-PLUS
Contacts : contact@aede-france.org and michel.harel@unilim.fr

http://www.schooleducationgateway.eu/en/pub/tools.htm

The participants will develop

1)  their ability to search for relevant information sources about European matters

2)  their competences in media literacy: understanding and decoding messages (oral or written texts and visuals)

3)  their deliberative and decision-making skills

4)  their intercultural understanding

5)  their self-confidence and ability to express complex opinions

6)  their knowledge of opportunities for European citizens to make themselves heard by EU Institutions

 

Pour information (for information, para información) :

elicit-c2-espe-limoges-en

elicit-c2-espe-limoges-es

elicit-stage-c2-espe-limoges-fr


Bilan des trois premières rencontres transnationales

Première Rencontre Transnationale

Dates : 02-06 octobre 2014

Lieu : Theodor Fliedner Gymnasium, à Düsseldorf (Allemagne)

Organisateur : Alfons Scholten, Alexandra Bill (EBB) et Claudia Bade (Université de Leipzig)

Objectifs : réunion de lancement du projet

-prise de contact de tous les partenaires et inclusion des nouveaux => Constitution d’une équipe,

-Rappel des objectifs généraux d’ELICIT-PLUS et commentaires des différentes composantes de la candidature,

-Vérification du plan de travail et des tâches dévolues à chacun

-Vérification de la composition des groupes de travail et éventuelles modifications

-Révision du budget en fonction du montant de la subvention attribuée et finalisation des accords bilatéraux

-Écriture des objectifs pour les prochaines réunions.

Résultats obtenus : les objectifs annoncés sont atteints. Les équipes sont constituées autour d’un projet commun, partagé ; les tâches sont distribuées ; le projet peut démarrer sereinement. L’organisation par Alfons Scholten et Alexandra Bill (EBB) en collaboration avec Claudia Bade (U.Leipzig) a également prévu des moments de convivialité en soirée à Düsseldorf et une visite guidée du centre historique.

Tous les documents concernant cette réunion transnationale, y compris la liste de présence signée par les participants et indiquant leur organisme de rattachement, sont disponibles sur http://www.elicitplus.eu


Deuxième Rencontre Transnationale

Dates : 04-07 décembre 2014

Lieu : ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Université de Limoges

Organisateur : Michel Harel et Marc Moyon (ESPE de l’Université de Limoges)

Objectifs : Définition des contenus de formation (O1-A1, O1-A2 & O1-A3) pour les stages (F.2.3) et grandes lignes pour la production des outils pédagogiques, Tool-Kit (O1-A1)

-Diffuser et commenter le compte rendu de la réunion des porteurs de projet, organisée par l’Agence Erasmus+ à Paris, le 19 novembre 2014, afin que tous les partenaires soient bien sur la même longueur d’ondes pour la réalisation du projet, au niveau qualitatif et financier,

-Clarifier quelques points concernant les conventions bilatérales,

-Présenter le site web et des autres réseaux sociaux connectés au projet (O2-A2),

-Définir les outils (O1-A1) et les contenus des stages (O2-A2, O2-A3 & O2-A4)

-Préciser les tâches pour la suite

Résultats obtenus : Tous les objectifs fixés ont été atteints. En témoignent les fiches de travail établies par les différents groupes et déposés en ligne sur la plateforme de travail collaboratif.

-Les contenus et les thèmes des stages (O2-A2, O2-A3 & O2-A4) ont été définis à partir de « Cadre de référence des compétences pour l’éducation à la culture de la citoyenneté européenne » élaboré dans le précédent projet ELICIT et le cadre de référence ELOS.

-Les groupes ont produit les formats qui seront adoptés pour présenter et publier les programmes des stages (O2-A2, O2-A3 & O2-A4).

Une visite de la plus ancienne fabrique de porcelaine de Limoges et de ses premiers fours à bois a été très appréciée.

Dans un tout autre registre, la matinée du dimanche à Oradour-sur-Glane a été un moment d’intense émotion pour des personnes venant de différents pays d’Europe et dont les histoires familiales résonnaient en écho. Le chemin de l’horreur vers la paix a illustré sans aucune équivoque la nécessité d’un projet comme le nôtre : éduquer à la culture de la citoyenneté européenne et promouvoir les valeurs de l’Union européenne.

Tous les documents concernant cette réunion transnationale, y compris la liste de présence signée par les participants et indiquant leur organisme de rattachement, sont disponibles sur http://www.elicitplus.eu


Troisième rencontre Transnationale

Dates : 23-26 avril 2015

Lieu : Lycée KSH, Hoofddorp, banlieue d’Amsterdam (NL)

Organisateur : Rien Geurts (AEDE-NL), Heleen Jansen (JAEL-Educatie) & Klaas Fokking (InterPrimair)

Objectifs : Bilan et perspectives.

-Faire le bilan des actions accomplies et le point sur les outils de suivi (Manuel d’évaluation et de suivi et fiches spécifiques)

-Continuer les travaux de groupes pour la préparation des outils pédagogiques (O1-A1),

-Finaliser les stages (O1-A2, O1-A3 & O1-A3),

-Valider le lancement officiel du site internet (O2-A2),

-Définir le plan de travail pour les publications (O2-A1)

-Mettre en route le groupe « Évaluation & Recherche »

Résultats obtenus : Les objectifs annoncés ont été atteints.

-Diffusion et adoption définitive du Manuel d’évaluation et de suivi et en ligne sur http://www.elicitplus.eu

-Consolidation des groupes de travail

-Structure du site http://www.elicitplus.eu et modalités d’utilisation de l’espace à accès réservé

-Présentation du programme « Equality, making it happen » (CSIE)

-liste de tâches « To-do list »

Tous les documents concernant cette réunion transnationale, y compris la liste de présence signée par les participants et indiquant leur organisme de rattachement, sont disponibles sur http://www.elicitplus.eu


Quatrième rencontre Transnationale

Dates : 22-25 septembre 2017

Lieu : Sofia Bulgarie

Organisateur : Stefka Kitanova (BG-AEDE)

Objectifs :

–       Vue d’ensemble de nos Stages C2 et C3 (ISP)

–       Consolidation de notre matériel pédagogique

–       Publications

–       Recherche et évaluation

–       Dissémination et impact

–       Préparation des deux cours C1 en 2017 : Constanta du 22 au 28 février 2017 et Kecskemét du 4 au 9 juin 2017

–       Conférence finale à Budapest, le 10 juin 2017

–       Rapport final à remettre fin octobre 2017

 

Tous les documents concernant cette réunion transnationale, y compris la liste de présence signée par les participants et indiquant leur organisme de rattachement, sont disponibles sur http://www.elicitplus.eu


ELICIT* = European Literacy and Citizenship Education

Le projet ELICIT souhaitait favoriser l’enracinement dans les valeurs communes : Dignité, Liberté, Égalité, Solidarité, Citoyenneté, Justice, telles qu’elles sont définies dans la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne.

ELICIT est un projet qui visait à développer les connaissances opérationnelles (littératie) au sujet de l’Europe, connaissances qui constituent les ingrédients de nos sentiments, de nos pensées, de nos actions en tant que citoyens européens. En effet, depuis le Traité de Maastricht signé en 1992, tout citoyen d’un Etat membre de l’Union européenne est citoyen européen de droit. Cependant, nous ne sommes pas tous conscients de notre appartenance à cette entité à la fois culturelle et civique.

Que voulons-nous dire lorsque nous parlons de littératie européenne ? C’est un tissage complexe de philosophies, d’histoires, de cultures, de mythes et de légendes, de religions, de langues, de géographie, d’économie, de géopolitique ; c’est le kaléidoscope des multiples perspectives sur notre histoire partagée. C’est notre passé commun, que l’on ne peut renier et c’est notre avenir commun, que l’on doit construire ensemble.

En conséquence, ce qui importe aujourd’hui c’est d’éveiller chez tous les Européens la conscience de leur citoyenneté commune.

Les Européens doivent être éduqués de façon à devenir des citoyens autonomes et critiques : c’est une question de survie de la démocratie européenne.

Les Européens doivent être éduqués de façon à devenir des penseurs, des chercheurs, des entrepreneurs innovants et collaboratifs : c’est une question de survie pour l’économie européenne.

Les Européens doivent être éduqués dans les valeurs de la Charte européenne: c’est une question de compréhension interculturelle et de survie pour la société du vivre ensemble européen.

Voilà pourquoi la littératie européenne et l’éducation à la citoyenneté doivent être introduites dans la formation initiale des enseignants et dans leur parcours de développement professionnel tout au long de leur carrière.

À cet effet, ELICIT a produit un certain nombre d’outils :