Parcours Professeur des écoles (PE)


Mission du Professeur des écoles (PE)


Les PE sont les enseignants du « premier degré ». Ils travaillent avec des enfants de 2 à 12 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire.

L’enseignement dispensé est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales et technologie, langue vivante, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive. Ce sont les contenus liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser avec leurs élèves.

Les PE ont un emploi du temps hebdomadaire de 24 h 00 en classe et 3 h 00 de réunion ou concertation pédagogique; à cela s’ajoutent le temps de préparation de la classe, la correction des travaux d’élèves, les réunions pédagogiques, les rencontres avec les parents, les conseils d’école…


Conditions d’admission au Master

Pour s’inscrire à la première année du master MEEF, Mention « Premier degré », il faut être titulaire d’une licence (ou équivalent).

Avant de vous inscrire au master et au concours (CRPE), nous vous conseillons de :

  • Maintenir votre niveau dans les deux disciplines de l’écrit du concours : Français et Mathématiques.
  • Prévoir en licence de suivre des modules de préprofessionnalisation.
  • Obtenir le C2i niveau 1 étudiant.
  • Vous former pour obtenir une attestation en secourisme.
  • Passer le brevet de 50 mètres de natation.

Il est aussi souhaitable d’avoir obtenu le BAFA, de s’être engagé dans des missions d’éducation et d’enseignement comme du soutien scolaire dans des organismes officiels, de la surveillance, de l’animation…

Formations


Le Master MEEF, Mention « Premier degré » de l’ESPE de l’Académie de Limoges est une vraie formation universitaire de niveau Master (Bac +5) et une préparation au concours.

Attention ! La réussite au concours est distincte de l’obtention d’un master.

La formation est assurée sur les trois sites de l’ESPE de l’Académie de Limoges : Limoges, Tulle et Guéret.

La formation dans les quatre semestres du Master (1ère et 2ème années) est organisée en quatre blocs, appelés U.E. (Unités d’Enseignement), en relation les uns avec les autres :

  • UE Savoirs disciplinaires et didactiques
  • UE Construction de la professionnalité (Stage, Accompagnement de stage, didactiques et apprentissages des disciplines de l’école)
  • UE Sciences humaines et sociales au service de l’enseignement (Culture commune, Jeune enfant)
  • UE Langue vivante

La préparation au concours s’effectue en M1. Les lauréats du concours seront fonctionnaires stagiaires en M2. Les étudiants ayant validé le M1 mais ayant échoué au concours pourront le représenter en M2 avec des heures de préparation spécifique.

Contact :

Organisation des stages du master MEEF


Au cœur de la formation où alternent savoirs théoriques et pratiques, les stages en école ont un rôle essentiel.

Le concours de recrutement de Professeur des Écoles (CRPE)


Conditions d’inscription : avoir obtenu un Master 2 ou être inscrit en Master (1 ou 2).

Dates d’inscription au concours

Les inscriptions se font par Internet uniquement sur le site web du ministère de l’Éducation nationale entre septembre et octobre : http://www.education.gouv.fr

Calendrier

les épreuves écrites d’admissibilité ont lieu en avril et les épreuves orales d’admission ont lieu en juin de la première année du Master (semestre 2 du M1).

Épreuves du concours

1.  Deux épreuves d’admissibilité :

o Une épreuve écrite de français (4 h 00).o Une épreuve écrite de mathématiques (4 h 00).

Au résultat de l’admissibilité, l’étudiant devra justifier des deux qualifications suivantes :

o Une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours de 50m de natation.

o Une attestation certifiant une qualification en secourisme.

2.  Deux épreuves d’admission :

o Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix(1) du candidat à partir d’un dossier préparé pendant l’année de M1 (1 h 00) : 20 minutes de présentation du dossier (10 pages), 40 minutes d’entretien sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier, et sur un élargissement / approfondissement dans le domaine considéré.

o Entretien à partir d’un dossier fourni par le jury (3 h 00 de préparation, 1 h 15 d’oral) qui se décompose en deux parties :

1ère partie : Éducation Physique et Sportive (exposé 10 minutes, entretien 20 minutes).

2ème partie : Entretien professionnel sur les connaissances du candidat sur le système éducatif français (exposé 15 minutes, entretien 30 minutes).

(1) Sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique.

La stagiarisation, puis la titularisation en tant que professeur des écoles


Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique.

Après l’obtention du concours et du Master 1 MEEF, les lauréats, désormais étudiants en Master 2, sont nommés professeurs stagiaires. Ils sont donc affectés dans l’académie où ils ont passé le concours pour effectuer un stage d’un an – à mi-temps, payé plein temps – dans un établissement et inscrits à l’ESPE de la même académie

La stagiarisation et la titularisation interviennent après avoir satisfait aux conditions suivantes :

  1. la réussite au concours en fin de M1 et l’admission en M2 pour la stagiarisation,
  2. la réussite au master MEEF pour pouvoir prétendre à la titularisation ou à un autre master, à la condition de suivre une formation complémentaire et professionnelle dans le cadre d’un Master 2 MEEF.

Reste à obtenir, pour la titularisation, un avis pédagogique favorable de l’employeur, représenté par les corps d’inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l’issue du stage en responsabilité.

Affectation, rémunération et carrière


Une fois la titularisation obtenue, les professeurs formulent des vœux en vue de leur future affectation l’année suivante. Cela se fait dans le cadre du mouvement académique.

La rémunération est évolutive car elle augmente au fur et à mesure que sont franchis les échelons du grade. Chaque professeur est noté annuellement, ce qui permet de franchir les échelons à des vitesses variables (grand choix, petit choix, ancienneté).

Les stagiaires M2 seront classés à l’échelon 1 (3 mois), puis 2 (9 mois) pour être titularisés à l’échelon 3 (cf. site http://www.education.gouv.fr/). Un professeur débute dans la classe normale de son corps et peut intégrer la hors-classe ensuite, la rémunération est alors plus élevée.

La carrière est évolutive, des orientations étant possibles :

  • en se présentant au concours interne ou externe de l’agrégation,
  • en intégrant une équipe de formation continue (Enseignant-Maître Formateur, Conseiller pédagogique de circonscription ou départemental),
  • en devenant sur concours inspecteur (IEN, IA-IPR),
  • en devenant sur concours chef d’établissement,
  • en devenant, sur concours, PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé) dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur,
  • en soutenant une thèse pour accéder à un poste de maître de conférences, puis de professeur des universités,
  • en étant détaché dans d’autres administrations.