Le métier de Professeur de Physique-Chimie


L’enseignant de Sciences Physiques doit posséder des connaissances et des compétences diversifiées nécessaires à l’exercice du métier dans un établissement d’enseignement du second degré. Il doit :

  • maîtriser, avec une profondeur suffisante pour pouvoir les enseigner, les connaissances fondamentales et pratiques dans les deux domaines dans lesquels il enseigne : la Physique et la Chimie.
  • développer une réflexion sur les modalités d’acquisition des connaissances par l’élève, le sens et la portée des savoirs scientifiques en se familiarisant avec la didactique et l’histoire de ces disciplines, les programmes de l’enseignement secondaire, la connaissance des publics, la connaissance du contexte institutionnel et social du système éducatif français.

Le master MEEF second degré, parcours Professeur de Physique-Chimie de l’ESPE de l’Académie de Limoges propose à ses étudiants des formations dans l’ensemble de ces champs de réflexion.

Conditions d’admission au Master


L’inscription au master MEEF, quels que soient la mention et le parcours, est ouverte aux candidats titulaires d’une licence :

  • Une licence du même domaine disciplinaire pour tous les parcours MEEF (ex : une licence dans le domaine scientifique, pour entrer dans le MEEF Mathématiques ou dans le MEEF Physique-chimie).
  • Une licence (ou diplôme équivalent) d’un autre domaine. Tout changement de domaine donne lieu à un examen du dossier, éventuellement à un entretien avec le responsable de la formation.

L’accès au master MEEF second degré vous sera facilité si vous :

  • maintenez votre niveau dans les deux disciplines de l’écrit du concours,
  • suivez des modules de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement,
  • obtenez le C2i niveau 1 étudiant.

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M1 : Contenus et modalités

Une formation théorique et une préparation au concours


La formation, assurée par les enseignants de l’Université de Limoges sur le site de l’ESPE de l’Académie de Limoges permet d’atteindre chacun de ces objectifs. Elle prépare à la fois à la réussite du CAPES de Sciences Physiques et à l’acquisition des connaissances nécessaires à une bonne insertion professionnelle.

Les Unités d’Enseignement se répartissent en 4 domaines, présents à chacun des 4 semestres :

  1. un bloc « Physique » de 18 ECTS recouvrant les différents champs de la physique dans lesquels l’enseignant de Sciences Physiques sera amené à enseigner (9 ECTS au S1, 9 au S2).
  2. un bloc « Chimie » de 18 ECTS recouvrant les différents champs de la chimie dans lesquels l’enseignant de Sciences Physiques sera amené à enseigner (9 ECTS au S1, 9 au S2).
  3. un bloc « Former, se former : outils et méthodes » de 36 ECTS rassemblant des formations en histoire et en didactique des sciences, ainsi qu’en langue vivante et une préparation aux épreuves orales d’admission au concours (9 ECTS au S1, 8 au S2, 11 au S3, 8 au S4).
  4. un bloc « Contexte d’exercice du métier » de 15 ECTS rassemblant des formations en sciences humaines et sociales en rapport avec le métier d’enseignant (3 ECTS au S1, 4 au S2, 4 au S3, 4 au S4).

Contact :

Une formation professionnalisante


Le master MEEF vous offre une formation au métier d’enseignant où alternent savoirs théoriques et pratiques, sur le terrain, en vous proposant des stages en établissement scolaire à chaque semestre du M1. Après avoir obtenu le concours en fin de M1 vous serez, lors de votre année de M2 fonctionnaire stagiaire, en alternance. Les étudiants ayant validé le M1 mais ayant échoué au concours pourront le représenter en M2 avec des heures de préparation spécifique.

Organisation des stages du master MEEF


L’organisation du concours de recrutement de Professeur de Sciences Physiques


Conditions d’inscription : avoir obtenu un Master 1 ou être inscrit en Master 1.

Dates d’inscription au concours : Les inscriptions se font par Internet uniquement sur le site du ministère de l’Éducation nationale en début d’année universitaire. (http://www.education.gouv.fr/pid29075/recrutement.html)

Programmes : Ils sont centrés autour de la culture disciplinaire, de la capacité à planifier et à organiser une séquence d’enseignement, et de la connaissance du service public de l’éducation.

Calendrier :

  • épreuves écrites d’admissibilité : au 2e semestre du M1 (début avril environ)
  • épreuves orales d’admission : à la fin du 2ème semestre de M1 (juin-juillet)

Épreuves du concours :

  • épreuves écrites : le programme est constitué de la réunion des programmes de sciences physiques du collège, du lycée et des classes post-baccalauréat du lycée en vigueur au titre de l’année scolaire en cours.
  • épreuves orales : le programme est constitué de la réunion des programmes de sciences physiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs en vigueur au titre de l’année scolaire en cours.

La stagiarisation, puis la titularisation en tant que professeur de collège ou de lycée (général ou technologique)


Les concours de recrutement des professeurs du second degré sont nationaux.

Après l’obtention du concours et du Master 1 MEEF, les lauréats, désormais étudiants en Master 2, sont nommés professeurs stagiaires. Ils sont donc affectés dans une académie pour effectuer un stage d’un an – à mi-temps, payé plein temps – dans un établissement et inscrits à l’ESPE de la même académie.

La stagiarisation et la titularisation interviennent après avoir satisfait aux conditions suivantes :

  1. la réussite au concours en fin de M1 et l’admission en M2 pour la stagiarisation,
  2. la réussite au master MEEF pour pouvoir prétendre à la titularisation ou à un autre master, à la condition de suivre une formation complémentaire et professionnelle dans le cadre d’un Master 2 MEEF.

Reste à obtenir, pour la titularisation, un avis pédagogique favorable de l’employeur, représenté par les corps d’inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l’issue du stage en responsabilité.

Affectation, rémunération et carrière


Une fois la titularisation obtenue, les professeurs formulent des vœux en vue de leur future affectation l’année suivante. Cela se fait dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée.

La rémunération est évolutive car elle augmente au fur et à mesure que sont franchis les échelons du grade. Chaque professeur est noté annuellement, ce qui permet de franchir les échelons à des vitesses variables (grand choix, petit choix, ancienneté).

Les stagiaires M2 seront classés à l’échelon 1 (3 mois), puis 2 (9 mois) pour être titularisés à l’échelon 3 (cf. site http://www.education.gouv.fr/). Un professeur débute dans la classe normale de son corps et peut intégrer la hors-classe ensuite, la rémunération est alors plus élevée.

La carrière est évolutive, des orientations étant possibles :

  • en se présentant au concours interne ou externe de l’agrégation,
  • en intégrant une équipe de formation continue,
  • en devenant sur concours inspecteur (IEN, IA-IPR),
  • en devenant sur concours chef d’établissement,
  • en devenant PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé) dans l’enseignement supérieur,
  • en soutenant une thèse pour accéder à un poste de maître de conférences, puis de professeur des universités,
  • en étant détaché dans d’autres administrations.

Compléments d’information sur la carrière :  cliquez ici