Missions des Professeurs de Langue
Espagnol


C’est à partir d’un très haut niveau de connaissances et de compétences disciplinaires dans la langue et la culture qu’il veut enseigner qu’un professeur de langue vivante, dans un établissement d’enseignement secondaire (collège ou lycée) sera en mesure d’en apporter une approche didactisée à ses élèves. En termes scientifiques, il s’agit de :

  • maîtriser, avec une profondeur suffisante (à l’écrit comme à l’oral) pour pouvoir les enseigner, les connaissances fondamentales et pratiques qui sont déjà largement abordées au niveau d’une licence de langue,
  • s’initier à la réflexion sur les modalités d’acquisition par l’élève, des connaissances en langues, notammentà travers l’analyse des erreurs des élèves, la familiarisation avec les programmes de l’enseignement secondaire, la connaissance des publics, la connaissance du contexte institutionnel et social du système éducatif français.

Conditions d’admission au Master


L’inscription au master MEEF, quels que soient la mention et le parcours, est ouverte aux candidats titulaires d’une licence :

  • Une licence du même domaine disciplinaire pour tous les parcours de MEEF (une licence de langue en l’occurrence).
  • Une licence (ou diplôme équivalent) d’un autre domaine. Tout changement de domaine donne lieu à un examen du dossier, éventuellement à un entretien avec le responsable de la formation.

Avant de vous inscrire au master et au concours (CAPES), nous vous conseillons :

  • d’améliorer votre niveau dans les disciplinesdu concours en vous intéressant le plus largement possible aux productions du patrimoine culturel (littéraire, artistique) et à l’actualité de la langue étudiéeque vous ne manquerez pas de considérer avec un regard critique,
  • de prévoir un séjour à l’étranger comme assistant(e),lecteur/lectrice ou en participant à un programme d’échange de type Erasmus(en langue, les épreuves orales valent 2/3 de l’ensemble des coefficients),
  • de prévoir en licence de suivre des modules de préprofessionnalisation,
  • d’obtenir le C2i niveau 1 étudiant.

Formations


Les étudiants consacrent la première année de Master à l’obtention du M1, ainsi qu’à la préparation des écrits et des oraux du CAPES. Deux périodes de stages d’observation en établissements sont prévues au cours de l’année.

En M1, les UE se répartissent en 9 blocs organisés en 4 grands groupes (chaque semestre correspond à 30 ECTS) :

  • un groupe« approfondissement disciplinaire et préparation aux épreuves écrites et orales du Capes » (25 ECTS au S1 et 27 ECTS au S2),
  • un groupe « initiation à la recherche appliquée » (2 ECTS au S1),
  • un groupe « contexte d’exercice du métier » (3 ECTSpour chacun des semestres ).

NB :la préparation intègre au sein des blocs d’« approfondissement disciplinaire » et d’« initiation à la recherche » des stages en établissements secondaires (2×15 jours) qui peuvent servir de support à la réflexion en recherche appliquée.Les étudiants lauréats du Capes en fin de M1 deviennent fonctionnaires stagiaires(stage en responsabilité à mi-temps) et intègrent l’année de Master 2.

En M2, les UE se répartissent en 8 blocs (30 ECTS par semestre) :

  • 2 blocs « langue/culture » (5 ECTS au S1 et 4 au S2),
  • 2 blocs « didactique » (12 ECTS au s1 et 2 au S2),
  • 4 blocs « contexte d’exercice du métier » et « mise en situation professionnelle » (respectivement 3 et 10 ECTS au S1 et 4 et 20 ECTS au S2).

Chaque étudiant réalise par ailleurs un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.

Contact :

Organisation des stages du master MEEF


Ils sont au cœur de cette formation où alternent savoirs théoriques et pratiques.

En M2, les étudiants professeurs stagiaireseffectuent un stage en responsabilité (alternance). Il comporte un tutorat. Les deux tuteurs, désignés respectivement par le Rectorat et l’ESPE, accompagnent le stagiaire durant l’année scolaire et participent à sa formation.

Pendant la deuxième année, les cursus de formation pour les étudiants qui ne sont pas lauréats des concours comprennent une ou des périodes de stage de pratique accompagnée d’une durée de huit à douze semaines ainsi que des heures de préparation spécifique au concours.

Le concours national de recrutement de Professeur de Langues


Conditions d’inscription : avoir obtenu un Master 1 ou être inscrit en Master 1.

Dates d’inscription : les inscriptions se font par Internet uniquement sur le site web du ministère de l’Education nationale en début d’année universitaire.

  • épreuves écrites d’admissibilité : au 2ème semestre de M1 (mars / avril),
  • épreuves orales d’admission : au 2ème semestre de M1 (juin).

Programmes : ils sont centrés autour de la culture disciplinaire, de la capacitéà planifier et organiser une séquence d’enseignement, de la connaissance du service public de l’éducation.

Épreuves écrites du concours : le programme est constitué de la réunion des programmes de langues du collège, du lycée et des classes post-baccalauréat du lycée (STS et CPGE) en vigueur au titre de l’année scolaire considérée.Deux notions (programmes de collège et lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année.

Épreuves orales du concours : le programme est constitué de la réunion des programmes de langues du collège, du lycée au titre de l’année scolaire concernée.

La stagiarisation, puis la titularisation en tant que professeur de collège ou de lycée (général ou technologique)


Les concours de recrutement des professeurs du second degré sont nationaux.

Après l’obtention du concours et du Master 1 MEEF, les lauréats, désormais étudiants en Master 2, sont nommés professeurs stagiaires. Ils sont donc affectés dans une académie pour effectuer un stage en responsabilité d’un an – à mi-temps, payé plein temps – dans un établissement et inscrits à l’ESPE de la même académie.

La stagiarisation et la titularisation interviennent après avoir satisfait aux conditions suivantes :

  1. la réussite au concours en fin de M1 et l’admission en M2 pour la stagiarisation,
  2. la réussite au master MEEF pour pouvoir prétendre à la titularisation ou à un autre master, à la condition de suivre une formation complémentaire et professionnelle dans le cadre d’un Master 2 MEEF.

Reste à obtenir, pour la titularisation, un avis pédagogique favorable de l’employeur, représenté par les corps d’inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l’issue du stage en responsabilité.

Affectation, rémunération et carrière


Une fois la titularisation obtenue, les professeurs formulent des vœux en vue de leur future affectation l’année suivante. Cela se fait dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée.

La rémunération est évolutive car elle augmente au fur et à mesure que sont franchis les échelons du grade. Chaque professeur est noté annuellement, ce qui permet de franchir les échelons à des vitesses variables (grand choix, petit choix, ancienneté).

Les stagiaires M2 seront classés à l’échelon 1 (3 mois), puis 2 (9 mois) pour être titularisés à l’échelon 3 (cf. site http://www.education.gouv.fr/).Un professeur débute dans la classe normale de son corps et peut intégrer la hors-classe ensuite, la rémunération est alors plus élevée.

La carrière est évolutive, des orientations étant possibles :

  • en se présentant au concours interne ou externe de l’agrégation,
  • en intégrant une équipe de formation continue,
  • en devenant sur concours inspecteur (IEN, IA-IPR),
  • en devenant sur concours chef d’établissement,
  • en devenant PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé) dans l’enseignement supérieur,
  • en soutenant une thèse pour accéder à un poste de maître de conférence, puis de professeur des universités,
  • en étant détaché dans d’autres administrations.

Compléments d’information sur la carrière :  cliquez ici