L’ESPE de l’académie de Limoges offre un parcours « Métiers de la formation » (M2 seulement) appartenant au master MEEF, mention « Pratiques et ingénierie de la formation ».

Les objectifs de ce parcours de master sont de faire acquérir et conforter des compétences dans le domaine de la formation professionnelle et de reconnaître par le diplôme du master ces compétences.

Les publics visés par ce master sont soit des formateurs déjà en exercice (enseignants tuteurs ou conseillers pédagogiques, formateurs de GRETA, formateurs en entreprises, formateurs intervenant en formation initiale en CFA ou en IFSI,…) ainsi que des étudiants se réorientant après un master 1 MEEF ou « Diversité, cultures et formations ».

Cette mention m’ouvrant qu’au niveau du master 2, l’accès se fait soit directement avec un diplôme de niveau master 1, soit par validation d’acquis (VAE ou VAP). Il faut dans ce cas contacter la Direction de la Formation Continue de l’université.

Le coût de l’inscription dans ce master est actuellement de 259,10 € hors sécurité sociale. Les étudiants en reprise d’étude devront en outre s’inscrire sous le régime de la formation permanente (prise en charge par eux-mêmes : 500 €) ou continue (prise en charge par leur employeur : 1850 €). Cette inscription se fait alors par le canal de la DFC, comme pour les validations d’acquis.

Maquette

La formation dans ce master est bâtie sur une démarche pédagogique de type inductif : réfléchir sur sa pratique professionnelle pour structurer ses savoirs. Formation en alternance et à l’alternance, elle utilise tous les outils de la formation ouverte à distance afin de limiter les regroupements en présentiel, peu compatibles avec une activité professionnelle. Ainsi, sur les 303 h du volume horaire total de cours, plus des deux tiers seront assurés à distance. Les 93 h de cours présentiels correspondent à 16 journées, soit une journée mensuelle et deux regroupements de 4 jours pendant les vacances scolaires de novembre et de février.

Cinq unités d’enseignement (Ingénierie de la formation, approches didactiques et méthodologiques, actions de formation et environnement professionnel, pratique réflexive et recherche, langue vivante) structurent les deux semestres de ce master (maquette). L’évaluation est essentiellement sous forme de contrôle continu à partir de travaux réflexifs menés par les étudiants. (MCC).La maîtrise du numérique prend une place importante dans cette évaluation et conduira à l’obtention du C2i2e.

Pour tout renseignement : ou