Parcours « Métiers de la formation » : modification, changement d’intitulé
Il est demandé aux ESPE d’offrir une formation diplômante aux enseignants du premier et du second degré lauréats du CAFIPEMF et du CAFFA à l’issue de l’obtention de l’une de ces certifications.
La première session de ces certifications ayant été organisée par le rectorat de l’académie de Limoges en mai 2017,
l’ESPE propose pour la rentrée 2017 une réorganisation du parcours « Métiers de la formation » inscrit dans la mention « Pratiques
et Ingénierie de la Formation » (PIF). Cette réorganisation s’appuie entre autres sur l’analyse de la première session de formation des candidats aux certifications susnommées mise en place par l’ESPE entre mars 2016 et mars 2017.
Le parcours existant sera scindé en deux options comprenant un large tronc commun :
-« Formation de Formateurs, Formation d’Adultes » (FOFA) correspondant au parcours actuel ;
-« Formation, Accompagnement, Conseil aux enseignants » (FACE) destiné aux lauréats de l’une des deux certifications.

Master 2 MEEF mention Pratiques et Ingénieries de la Formation :

Parcours FACE « Formation, Accompagnement, Conseil aux Enseignants »

Parcours FOFA « Formation de Formateurs, Formation d’Adultes »

Ouvert à la formation continue, permanente et initiale, les objectifs du master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation dans
deux de ses trois parcours (FOFA: « Formation de formateurs, formation d’adultes »et FACE : « Formation, accompagnement, conseil aux enseignants ») sont de faire acquérir et conforter des compétences dans le domaine de la formation d’adultes, dans ses aspects ingénieriques et pédagogiques, et de reconnaître ces compétences au niveau du master.

Ils sont aussi dans ses intentions scientifiques, de former les étudiants par la recherche, et à la recherche. Une des suites possibles du master est la poursuite en thèse.
Le parcours FACE du master s’adresse plus spécifiquement aux enseignants du premier et du second degré. Les objectifs de ce parcours sont de renforcer les étudiants dans leurs connaissances théoriques dans le champ de l’éducation et de la formation, sur les dynamiques de groupes en contextes scolaires, l’accompagnement des enseignants et de leur professionnalisation, et les dynamiques relationnelles en formation.

Le parcours est proposé sur modèle hybride de formation :

1/3 du volume horaire en présence, 2/3 à distance.

Pour les étudiants qui suivent toutes les unités d’enseignement (UE) du master, le présentiel correspond à environ 7 vendredi sur l’année et une semaine aux vacances d’automne et celles d’hiver.
Pour les enseignants certifiés CAFFA ou CAFIPEMF, sur les 294 heures maquette du parcours FACE, 90 heures sont données par équivalence (UE 11 et UE 12), soit 31% du volume horaire de la maquette de formation. Ces 90 heures correspondent à 15 crédits (ECTS) donnés par équivalence pour les certifiés (soit 25% des crédits de la formation).
Ainsi, le présentiel demandé aux étudiants certifiés CAFFA ou CAFIPEMF dans le parcours FACE est de 60 heures, soit 10 jours sur l’année, placées essentiellement sur les petites vacances. De plus, pour les enseignants ayant une spécialité attestée (LV ou TICE), des équivalences sont aussi possibles​.