Coordonné par Renaud d’Enfert (CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne (France))

et Wagner Rodrigues Valente (Université de São Paulo, GHEMAT (Brésil))

 

Valérie Legros (McF, Sciences de l’éducation) et Marc Moyon (McF, Histoire des mathématiques) participent à ce projet pour l’Université de Limoges.

 

Le projet (2013-2018) se propose d’étudier, dans une approche résolument comparative, la nature et les enjeux de l’enseignement mathématique dispensé à l’école primaire élémentaire française et brésilienne depuis les années 1880-1890 – qui correspondent en France et au Brésil à la mise en place d’une école « républicaine » – jusqu’à la décennie 1960. Il s’articule autour de trois axes de travail principaux :

1) les changements en termes de contenus, de méthodes, de finalités, opérés au cours du XXe siècle ;

2) la place des « méthodes actives » et l’influence de l’éducation nouvelle dans l’enseignement mathématique dispensé ;

3) la formation mathématique – initiale et continue – des instituteurs et institutrices.

 

Dans le cadre de ce projet, l’ESPE de l’académie de Limoges (en collaboration avec l’IREM de Limoges) accueille plusieurs collègues brésiliens en doctorat ou en post-doctorat :

Pour l’année universitaire 2014/15

Moyses Gonçalves Siqueira Filho, professeur à l’universidade federal do Espirito Santo (UFES)

Pour l’année universitaire 2015/16

Aldenisson Marcos Oliveira, doctorant à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Nara Vilma Pinheiro Lima, doctorante à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Claudinei de Camargo Sant’ana, professeur à l’universidade estadual do Sudoeste da Bahia (UESB)

Pour l’année universitaire 2016/17

Viviane Barros Maciel, doctorante à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Luciane Fátima Bertini, professeure à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Claudia Regina Boen Frizzarini, doctorante à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Deoclecia de Andrade Trindade, doctorante à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Rosilda dos Santos Morais, professeure à l’université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

 

Les projets internationaux AOI de l’ESPE (d’abord MaScoFE puis ElEnFoHA) sont aussi partenaires en aidant aux financements de missions, et de rencontres du réseau de recherche.

Un ouvrage franco-brésilien est en préparation aux PULIM (Presses Universitaires de Limoges). Il fait état des recherches présentées lors du colloque franco-brésilien qui s’est tenu à l’ESPE de l’académie de Limoges en juin 2014.

Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil, dir. R. d’Enfert, M. Moyon et W. Rodrigues Valente. Limoges : PULIM, 2017.

Par ailleurs, plusieurs articles ont été publiés en France ou au Brésil dans des revues spécialisées.

 

Pour tout renseignement,

Rencontre franco-brésilienne, Juin 2015, aux Archives du Père Castor, Meuzac