Présentation

L’ESPE de Limoges articule sa politique en matière de relations internationales autour d’axes stratégiques qui concernent les étudiants du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) du premier et du second degré et les enseignants de l’ESPE :

 

♦ Développement de la connaissance des systèmes éducatifs étrangers et notamment européens à l’intention des étudiants avec la Programmation de stages à l’étranger par de véritables échanges (réciprocité) entre l’ESPE de Limoges et des Ecoles ou Instituts de formation de pays étrangers à travers les formations croisées et la charte Erasmus de l’Université de Limoges.

♦ Mobilité des enseignants de l’ESPE par des missions enseignements Erasmus.

♦ L’ESPE a été le Partenaire appliquant associé à l’AEDE-France1 (http://www.aede-france.org)  comme le Partenaire coordonateur pendant 3 ans d’un projet Comenius Multilatéral appelé ELICIT qui s’est achevé le 30 septembre 2013. Ce projet a produit :

  • un cadre de référence pour l’enseignement de la littératie et citoyenneté européenne. Voir http://www.elicitizen.eu
  • une base de données des ressources existantes pour l’enseignement de la littératie et citoyenneté européenne. Voir http://www.elicitizen.eu

 

L’ESPE a soumis en associant avec l’AEDE-France en 2014 un nouveau projet Comenius Multilatéral à la Commission européenne. Il s’agit du projet ELICIT+ qui a été accepté en août 2014 et commencé en septembre 2014.

 

1 L’AEDE-France est une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale et l’ESPE de Limoges est membre de l’AEDE-France.