université ouverte
       source de réussites

Éduquer à la citoyenneté à l’heure de la disparition de l’Antarctique



Début:
10 avril 2019, 14 h 00 min


Catégories:
,

Dans le cycle consacré cette année aux « Education à… », Sophie Pène proposera une conférence intitulée « Éduquer à la citoyenneté à l’heure de la disparition de l’Antarctique ».

A l’heure où nombre de paradigmes institués sont bousculés voire niés, il s’agira de proposer des pistes inspirées par les domaines innovants tels que le numérique, le design ou l’écologie pour envisager une éducation à la citoyenneté adaptée au contemporain.

Professeure à l’université Paris Descartes en sciences de l’information et de la communication, Sophie Pène est directrice du master international AIRE- Ed Tech au CRI. Rattachée au laboratoire DICEN-IdF (CNAM), elle y anime des travaux dans le champ croisé du design et du numérique. Elle est membre du conseil scientifique de l’Institut Mines Telecom, du Conseil des générations futures de la Ville de Paris, du conseil d’orientation de la Grande École du Numérique.

De 2013 à 2017 elle a été membre puis vice-présidente du Conseil national du numérique. Elle a été vice-présidente de son université (2005-2008) chargée du développement d’une pédagogie numérique et a dirigé la recherche de l’ENSCI les Ateliers de 2009 à 2012.